Théâtre pour les 4 2 et 4 3
"Marie Tudor" au théâtre de Fontainebleau
Vendredi 13 octobre au matin, sortie des 4e2 et des 4e3 au théâtre de Fontainebleau pour assister à la représentation de Marie Tudor, mise en scène par Clémence Labatut.
Nous nous sommes rendus au théâtre à pied, en traversant le somptueux parc du château dans lequel nous avons pu faire une petite halte récréative près d’un bassin et nous en avons profité pour effectuer une photo-souvenir de groupe.
A l’arrivée, nous avons été accueillis par Margaux sous une multitude de parapluies roses installés pour «Octobre rose». Chacun a reçu son billet et nous avons pu pénétrer les premiers dans ce théâtre à l’italienne que bon nombre d’élèves découvrait.
Nous avons également eu le privilège d’être installés sur les premiers rangs de l’orchestre. Dans la salle, seuls certains adultes disséminés étaient déjà installés; ils ont attiré notre attention car ils étaient plutôt statiques et l’un avait conservé son bonnet sur la tête; «étrange» s’est exclamé un élève! Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre qu’il s’agissait des comédiens. Et effectivement la pièce a commencé dans la salle pour la plus vive surprise de nos élèves; le ton était donné!
Avec une mise en scène originale et moderne, un plateau minimaliste et des acteurs aux costumes très tendance, les élèves ont tout de suite été subjugués par le rythme de la pièce et tenus en haleine malgré les échanges parfois longs entre les personnages.
Les jours précédents, ils avaient eu droit à la visite de Margaux venue leur présenter le spectacle, l’histoire, les personnages et la mise en scène. Aidés de leur recherches personnels, ils ont ainsi pu saisir toutes les subtilités du spectacle et l’apprécier à sa juste valeur.
Les retours ont été unanimes: Les élèves ont été enthousiastes, certains ont conservé la bouche ouverte une bonne partie de la pièce et ils ont été merveilleusement choqués par le coup de feu en scène, les échanges amoureux parfois suggestifs entre la Reine et Fabio Fabiani ou encore les plumes et le goudron!
D’ailleurs ils ont tous été très attentifs et nous les félicitons pour leur conduite irréprochable de spectateur averti .
Merci également à Madame Ripet et à Monsieur Santelli qui ont accepté d’encadrer avec Madame Jublot et moi-même, ces deux classes.