Sortie d’intégration des 3e2

Sortie d’intégration des 3e2

Le mardi 12 09, malgré une météo fort contrariante, les élèves de 3e2 ont joué le jeu et se sont adaptés avec complaisance au programme proposé.

Nous avons pu réaliser une course d’orientation en forêt mais compte tenu de la menace de pluie, nous n’avons pas osé pousser jusqu’à notre camp de base, la Tour Denecourt; qu’à cela ne tienne, nous y reviendrons dans l’année ! A peine, avons-nous eu le temps de découvrir quelques sentiers tracés par ce Sylvain de la forêt de Fontainebleau.

 

Arrivée en forêt

L'équipe des jaunes

Il y a également eu «balle aux prisonniers» par équipes mais là, les élèves ont reconnu qu’ils n’étaient pas encore assez réveillés pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

La suite des activités ,jusqu’à 13h, s’est déroulée au gymnase. Il y a eu «bataille navale géante», et lors de ce jeu de société grandeur nature, les élèves ont vraiment tous échangé: il fallait réfléchir, collaborer,courir, barrer le chemin aux équipes adverses; l’équipe des professeurs présents a eu plaisir à les voir évoluer ENSEMBLE.

 

Les jeux suivants ont été menés par équipes en collaboration, cette fois, avec les professeurs: nouveau temps d’échange même si, lors du relais, passer sous les jambes d’un professeur, les yeux bandés, en a gêné plus d’un! C’est aussi ça, la journée d’intégration, rencontrer ses professeurs d’une autre manière!

La pause déjeuner a pu s’effectuer dans un bel écrin de verdure, au parc Bel Ebat: tous à l’abri, sur un sol sec et propre- merci le Kiosque- les élèves ont pu pique-niquer puis certains ont couru dans le parc, avant le repli dans la salle audiovisuelle pour un après- midi jeux de société.

 

L'équipe des bleus

L'équipe des rouges

A l’honneur, un loup-garou et un TTMC (Tu te mets combien?). Deux équipes de douze se sont affrontées dans un joyeux brouhaha ! Le premier jeu , bien connu de tous, a remporté un vif succès et au passage , nous remercions vivement les élèves qui ont joué les narrateurs.

Le TTMC était une découverte qui a également bien plu: une sorte de jeu de l’oie avec des questions insolites sur des domaines très variés; beaucoup d’élèves ont dit avoir apprécié le fait d’apprendre en s’amusant ! Nous remercions le foyer qui a acheté ces deux jeux commandés en juin.

L’après-midi s’est terminé par une distribution de bonbons bien mérités.

 

L'équipe des verts

Jeux de société

Ylana, malade, n’a pu participer à cette journée d’échanges mais nous allons très vite nous retrouver pour une journée culturelle à Paris le 28 septembre : cette fois, place à l’Art!

Merci à tous les professeurs qui ont contribué au bon déroulement de cette journée et une mention spéciale à Madame Desjacques qui a accepté d’adapter les activités de la journée et qui l’a fait avec beaucoup d’inventivité!

C.CORMIER, professeure principale

Print Friendly, PDF & Email