COVID-19

DERNIÈRES INFORMATIONS

24 Mai 2020

Note aux parents d’élèves : ramassage des manuels scolaires

Fournitures scolaires 2020/2021

12 Mai 2020

Note aux parents d’élèves

Cette semaine et jusqu’au 19 mai, les professeurs principaux vont recenser les parents qui souhaiteraient remettre leur enfant au collège dans le cas d’une réouverture le 2 juin. L’accueil se ferait sans possibilité de demi-pension, vraisemblablement sur des demi-journées, et pour des activités pédagogiques alternatives. Il sera réservé avant tout aux élèves prioritaires (selon les critères nationaux) et guidé par les possibilités matérielles et humaines de façon à respecter le cadre du protocole sanitaire. 
 
L’équipe de direction.
Sabine FAUCONNIER

Principale
Clg De La Vallée
87 rue du vieux Rû
77210 Avon

5 Mai 2020

Note importante à l’attention des parents et des élèves des classes de 3ème,

Compte tenu des circonstances qui limitent les contacts physiques, nous vous proposons de simplifier les procédures d’orientation, d’affectation et d’inscription  en Seconde, en passant par les téléservices : « Orientation » (TSO) et « Affectation » (TSA). Ils sont intégrés au portail Scolarité Services.

A partir de votre connexion à la Scolarité Services avec un compte « ATEN responsable », vous avez la possibilité de saisir jusqu’à 3 intentions provisoires d’orientation pour votre enfant en fin de 3ème :

-2ndegénérale et technologique et technologie 2nde STHR

-2eprofessionnelle

-1erannée CAP.

Seuls les deux parents peuvent effectuer les saisies à partir de leur compte ATEN, les élèves peuvent uniquement les consulter.

Vous pouvez effectuer vos saisies des intentions d’orientation provisoires  sur téléservices « Orientation » (TSO)  jusqu’au 22 mai 2020, délai de rigueur.

Pour vous aider, nous  mettons à disposition en pièce jointes les fiches techniques.

Nous restons à votre disposition pour répondre par téléphone (le lundi au vendredi de 10h à 12h) à vos questions au sujet de ces téléservices.

Cordialement,

L’équipe de direction

A consulter : Notice d’accompagnement sur le portail Scolarité Services

Flyer aux parents pour la connexion

Flyer aux parents

11 avril 2020

ONISEP spécial 3°

4 avril 2020

Un mot de Mme Fauconnier, principale du collège.

Du 04 avril au 19 inclus, ce sont les vacances de printemps.
Si elles vont être particulières en ces circonstances difficiles, elles n’en sont pas moins nécessaires.  

 Ainsi, j’invite les élèves à éteindre momentanément les écrans pour se consacrer à des activités libres mais enrichissantes (voir les liens du site) : lecture, musique, activité physique même en intérieur (voir les conseils de notre équipe), écoute d’émissions de radio, jeux de société, jeux d’imagination, activités créatives, cuisine, discussions avec les proches… 

Leurs enseignants ne les oublient pas et les retrouveront dès le 20 avril avec grand plaisir. Ils vont juste prendre une pause encore plus méritée qu’à l’habitude après avoir déployé une belle énergie et une conscience professionnelle sans faille pour rester en contact avec tous, d’une façon ou d’une autre, et proposer un travail le plus efficace possible, adapté aux circonstances.Qu’ils en soient remerciés!  

Prenez tous bien soin de vous en attendant le 20 avril :  Il faudra retourner sur « viescolaire » pour ceux qui le peuvent, reprendre contact aussi avec ceux qui ne peuvent pas se connecter, reconstituer la chaîne de communication qui a fait ses preuves dès le début. La direction continuera aussi à remettre  les photocopies des cours sur RDVaux parents des élèves qui n’ont aucun accès à internet . 

A très bientôt. 

Mme FAUCONNIER, Principale

CIO ( centre d’information et d’orientation)

Suite aux consignes gouvernementales, le CIO de Fontainebleau-Avon est fermé au public depuis le 16 mars.
Toutefois, nous restons bien-sûr joignables pour accompagner les élèves, familles et équipes.  Je vous rappelle les modalités de contact de notre service .

  • Les élèves et leurs familles peuvent nous joindre via le site du CIO : cio.fontainebleau@ac-creteil.fr
  • remplir la fiche de contact : indiquer nom, prénom de l’élève, EPLE d’origine et classe, nature de la demande, tél + mail

18 mars 2020

Les dernières consignes nous contraignent à abandonner la remise de documents devant le portail du collège tous les midis. Nous cherchons des solutions pour les élèves qui n’auraient pas du tout  accès à une connexion internet (et en dehors de ceux qui rencontrent des difficultés dues à la saturation des sites en ce moment), notamment un envoi postal une fois par semaine. La difficulté reste le recensement de ces élèves. Ainsi, les élèves ou les parents qui ont un accès à internet peuvent par exemple joindre par téléphone ceux qu’ils savent sans connexion pour leur demander de se faire connaître dès le 18 mars auprès du collège (permanence téléphonique et ne pas hésiter à rappeler si cela ne répond pas car on reçoit beaucoup d’appels).
Merci par avance de votre compréhension et de votre solidarité.
L’équipe de direction

Horaires de connexion (à titre indicatif)

Les collèges du département 77 ont décidé de se coordonner pour conseiller aux familles de faire respecter des horaires de connexion aux élèves suivant les niveaux :

* 8h30-10h30  et 13h30-15h30 3ème et 4ème

* 10h30-12h30 et 15h30- 17h30 5èmè et 6ème

avec pause de 5 minutes toutes les 45 minutes.

Certains peuvent être plus concentrés à d’autres heures… mais l’idée est que les parents fixent des créneaux de travail réguliers à leurs enfants.

 

Consignes à  l’attention des parents et des élèves qui peuvent se connecter durant la fermeture de l’établissement aux élèves

Durant la fermeture de l’établissement aux élèves, la continuité de l’enseignement est assurée. Cela signifie que l’équipe pédagogique propose des activités selon les disciplines pour maintenir au mieux le lien entre les élèves et les apprentissages. En revanche, cela ne peut être une externalisation de l’ensemble des cours à la maison.
lien :https://collegedelavallee77.la-vie-scolaire.fr

Ainsi,

– les  élèves doivent se connecter quotidiennement sur l’ENT du collège pour prendre connaissance des consignes de leurs professeurs pour la progression de leurs cours;

– ils peuvent (ou doivent, si les professeurs le demandent) se connecter sur la plateforme du CNED, « ma classe à la maison/ collège », facile d’utilisation, qui propose des cours et des activités en ligne.                                     lien :

http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/cned-accompagnement-ma-classe-a-la-maison-classes-virtuelles

– pour autant, on veillera à ce que les collégiens travaillent à l’ordinateur sur une durée raisonnable, en effectuant des pauses régulières durant lesquelles il faut se lever et s’éloigner de l’ordinateur (pour reposer les yeux, le dos et le cerveau…)

– il est conseillé de consulter la messagerie de « viescolaire.fr » régulièrement. Cette fonctionnalité sera en effet activée durant la période de fermeture du collège afin que les enseignants et les familles puissent communiquer directement dans le cadre de la continuité pédagogique, et uniquement dans ce cadre . En outre, les réponses ne seront ni instantanées ni exigées en dehors des jours et des horaires habituels d’ouverture de l’établissement.

Pour les familles qui ne peuvent se connecter

– Il sera possible de joindre la direction par téléphone aux horaires d’ouverture de l’établissement.

– Les principales informations administratives seront affichées devant le collège.

– Des photocopies de cours seront mises à disposition des parents ou adultes qui pourront les retirer aux horaires suivants : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Dans l’espoir de revoir les élèves le plus tôt possible au collège !