Commémoration du 11 novembre
Commémorations du 11 novembre
40 élèves des classes CDSG (3e 2 et 3e 3) et de 3e 1 ont participé avec leurs enseignants Mesdames Morzadec, Jannin, Cormier et M. Ledormeur aux cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre. Mme Thibaut, principale, adjointe était également présente.
Les élèves se sont d’abord rendus au camp Guynemer où ils avaient été invités à assister à la cérémonie militaire organisée par le CNSD, notre organisme militaire partenaire, et où ils ont été accueillis par l’Officier Supérieur Adjoint
Le Général Dupuy de Grand’Rive a remercié les élèves de leur présence et souligné dans son discours l’importance de l’esprit de résistance et de l’engagement chez les citoyens. Il a adressé quelques mots aux élèves en les incitant à persévérer et à faire preuve d’engagement.
Les élèves se sont ensuite rendus au cimetière d’Avon pour participer à la cérémonie de la commune d’Avon.
Inès, Erine, Lara, Sandra, Roxane, Rose, Mayeni, Faiza, Nathan et Monica ont chanté sous la direction de M. Ledormeur les premiers couplets de la Chanson de Craonne pendant que les scouts fleurissaient les tombes du carré militaire.
Puis, devant le monument aux morts, Ninon, Charlotte, Ilyès, Sidney, Faiza, Sandra, Karina et Aksa ont lu la lettre de Louis Barthas datant de décembre 1914 qui décrit l’atmosphère particulière de Noël 1914 ainsi qu’un court poème d’Apollinaire, « Carte Postale ».
Frigorifiés, mais contents, les élèves sont ensuite rentrés chez eux.
Nous saluons le sens de l’engagement de nos élèves qui se sont mobilisés si nombreux un jour férié et nous sommes très fières d’eux.
Cécile Morzadec et Claire Jannin