Voyage en Espagne
En route pour Madrid !
Nous avons eu cette année l’opportunité de réaliser un premier voyage en Espagne avec les élèves de 4ème. A l’unanimité, ce voyage est resté une belle expérience. C’est pour cette raison que, quelques semaines après notre retour de Madrid, nous avons demandé à 4 de nos élèves leur vécu et ce qu’ils ont apprécié le plus. Voici un petit récit qui résume leur parcours.
Lundi 25 mars : départ du Collège
Avant de monter dans l’autocar, le moment a été intense : tous les élèves ont été accompagnés par une ou plusieurs personnes de leur famille, et se dire au revoir (parfois pour la première fois) …et pour 5 jours ne laissa personne indifférent. Mais, bon, finalement, nous sommes partis vers 15h30. Le voyage a été assez long, 16 heures assis sur un fauteuil nous ont mis à l’épreuve.
Nous nous sommes arrêtés toutes les 3h environ pour s’étirer les jambes, et nous avons dîné à 19h, car plus tard il était plus compliqué de trouver quelque chose d’ouvert sur l’autoroute. Nous avons vu des f ilms et on a utilisé les téléphones, mais nous nous sommes ennuyés un peu. A partir de 22h, nous n’avions plus le droit aux téléphones, mais c’était le début du voyage, et une bonne partie des élèves étaient surexcités, ce qui a empêché la plupart de dormir longtemps. Avec un peu de recul il faut dire qu’il n’y a pas eu d’autres moments à déplorer, bien au contraire.
Mardi 26 mars : Arrivée à Madrid – Première approche
Le lendemain, nous avons pris le petit déjeuner entourés par la neige. Cette image choquante a une explication : dans les alentours de Madrid, il y a la montagne… et il faisait aussi froid qu’ici ; La neige avait donc toute sa place. On s’est arrêtés dans un col de montagne, et il faisait assez froid. Certains élèves sont venus avec des vestes et des manteaux légers qui ont fait l’affaire, mais d’autres bien moins consciencieux dans leurs préparatifs ont eu beaucoup plus de mal…
Nous sommes arrivés à Madrid vers 8h, et nous avons d’abord vu le Palais Royal. Ensuite, nous avons fait un tour dans les quartiers des alentours du Palais, et dans ses jardins, et nous sommes passés sur le pont dit « del suicidio », car il est très haut. Puis, nous sommes allés pour la première fois à la Plaza Mayor. Nous y sommes revenus plusieurs fois pendant toute cette semaine, car il y a plein de petits commerces et de l’animation. En plus elle est vraiment très belle.
Vers 13h, nous sommes allés manger dans une pizzeria. Nous avons dû traverser le fleuve par un pont ancien et nous sommes tous rentrés dedans. On occupait toutes les places assises de la pizzeria ! Nous avons très bien mangé, avec une grande pizza pour 2 personnes et un soda. Une fois calés, nous sommes retournés vers le quartier du Palais royal, et nous nous y sommes baladés. Plus tard, vers 18h30, nous avons repris le car pour rejoindre nos familles d’accueil. Elles étaient à Getafe, une petite ville très près de Madrid. En général, tous les élèves ont eu une expérience positive avec leurs familles d’accueil, parfois avec les enfants des familles ou avec des animaux de compagnie (des petits chiens).
Mercredi 27 Mars – Los museos
Le mercredi matin, le réveil était difficile. Nous avions marché beaucoup, et on était fatigués, mais nous avions tous envie de retourner en Madrid ! Le plan consistait à visiter le parc de « El Retiro » et de manger sur place, et puis de visiter le « Musée del Prado ». Nous avons commencé à la Plaza Mayor car le car ne se garait pas très loin, et c’était pratique. De là, nous avons traversé Madrid d’un coté à l’autre, ce qui nous a servi à connaitre la ville, tellement vivante et différente d’ici ! Mais ce jour là, nous avons eu un contretemps : A cause des vents forts (oui, oui, ça a soufflé pas mal ce jour là) El Retiro était fermé… et nos professeurs nous ont amené, à la place visiter le « Musée Naval », pas loin de là où on était. Il y avait plein de bateaux et des choses sur la mer, et nous nous sommes un peu ennuyés, mais nous avons pris plein de photos pour un concours et on a passé finalement un bon moment.
Plus tard, nous sommes allés, enfin, au « Musée del Prado », essentiellement sur la peinture. C’était super intéressant, les peintures étaient sublimes et il y en avait tellement… que la classe s’est perdue un peu partout dans le musée ! Aucun problème, nous avions un point de rencontre, où nous nous sommes raconté tout ce qu’on a vu, car le musée était immense. En sortant du musée nous avons rapporté plein de beaux souvenirs et une super culture générale dans le monde de l’art.
Jeudi 28 mars : Toledo
Comme chaque jour, nous nous sommes rejoints à 9h00 pour prendre le car, cette fois pour aller à Toledo! Tolède est une petite ville à 50 km de Madrid, connue comme l’ancienne capitale « imperiale », et qui est Patrimoine de l’Humanité. Ça donne envie, vraiment. Quand nous sommes arrivés, il faisait super beau et chaud. Cela changeait des autres jours, plutôt frais. Mais lorsque nous sommes sortis du car, nous nous sommes aperçus que la ville était au sommet d’une montagne… et que nous étions aux pieds de celle-ci : nous allions devoir monter pendant des heures ! Heureusement, il y avait plein d’escalators ! Quand nous sommes enfin arrivés tout en haut le paysage était magnifique, nous avions pris plein de photos. A notre grande surprise il y avait des montées et des descentes partout dans la ville, mais nous nous ne sommes pas laissé décourager, même si, parfois, dès qu’on voyait une aire de jeu, on la prenait à l’assaut pour se reposer.
En principe, le matin nous avons parcouru la ville par l’extérieur. Cela nous a pris quelques heures de marche, mais le paysage était magnifique. Nous nous sommes arrêtés pour manger et un peu plus tard, nous sommes rentrés à nouveau à Tolède. C’était vraiment très beau, comme être dans un film du Moyen Age ! Les profs nous ont laissé quartier libre pendant 2h00. Nous avons passé un très bon moment. Lorsque la visite s’est terminée et nous sommes montés dans le car, les profs nous avaient fait une surprise, ils nous ont amené dans un grand Centre Commercial à Getafe, près de l’endroit où on logeait, pour faire des achats. Nous nous sommes bien amusés, et le temps est passé super vite. Le soir, nous avons retrouvé nos familles d’accueil. Ce jour là, quand nous sommes arrivés, nous étions vraiment épuisés.
Vendredi 29 mars – Dernier jour à Madrid
Nous nous sommes rejoint comme d’habitude à 9h devant le car, le matin. Mais c’était différent, parce que c’était la dernière fois que nous voyions les familles d’accueil. Après les avoir remercié pour tout, nous sommes repartis sur Madrid pour notre dernière journée. Nous avons passé la matinée sur la Gran Via, les champs Élysées espagnols. Mais cela commençait mal : il a plu toute la matinée. Il est vrai qu’il n’a pas fait très beau pendant la semaine, mais chaque fois, nous échappions de la pluie… Bon, La Gran Via est le quartier commerçant par définition : des grandes enseignes comme Primark, qui occupait tout un ancien hôtel, un grand H&M, le plus grand Zara du monde, Mango aussi, une FNAC de 6 étages, partout plein de cinémas et de théâtres… et beaucoup d’autres. C’était vraiment dingue de tout visiter. Et puis après manger, nous sommes allés à la Puerta del Sol, et les profs nous ont laissé un quartier libre de… 4h car ils étaient très contents de nous, incroyable ! Nous avons profité pour faire encore les magasins et revisiter une dernière fois les coins sympas de Madrid : la Plaza Mayor, les quartiers anciens…
Pour le dîner, les professeurs avaient réservé un restaurant où on a pris un buffet à volonté. Pas mal, mais il y avait un peu de tout, ce n‘étaient pas vraiment des plats typiques, mais bon, cela tombait bien quand même. …et nous avons ensuite repris le car vers la France avec joie et tristesse. Les profs ont enfin donné les prix des concours de photo. Nous avons passé à nouveau 15 ou 16h assis sur un fauteuil, avec des pauses toutes les 3h… jusqu’à notre arrivée, devant le portail du Colegio de la Vallée, le samedi 30 mars, vers midi.
Texte coordonné et adapté par F. Salamanca, d’après des récits de Amna Ashgar, Evguenia Delaunay, Myriame Crepiat et Maya Laurent, élèves de 4ème