CDI

 

1mod

Les missions du CDI :

Le CDI est un lieu de recherche et de lecture ouvert à tous les élèves et à l’ensemble du personnel. Le professeur documentaliste forme les élèves à la recherche documentaire, les conseille dans leurs lectures et anime de nombreuses activités autour de la culture.

2mod

Le catalogue du collège de la Vallée est à consulter à cette adresse : http://0771422c.esidoc.fr

 

Heures d’ouvertures du CDI :3

Lundi : 8h20 -16h00
Mardi : 8h20 -16h00
Jeudi : 8h20 -16h00
Vendredi : 8h20 -16h00

 

Le prêt des ouvrages :4

Les ouvrages du CDI peuvent s’emprunter pour une durée de deux semaines, sauf les BD.
Les BD s’empruntent pour une durée de 3 jours.
Les périodiques ne s’empruntent pas.
Les livres perdus seront remboursés.

 

Les activités autour de la lecture :

Prix Chimère :

L’objectif du prix est d’amener les jeunes lecteurs à la découverte de romans liés à l’imaginaire de qualité et à la fréquentation du CDI.

Salon de littérature de jeunesse de Montreuil :

Cette journée est organisée pour les 6èmes. Elle permet de développer ou susciter la lecture plaisir dans un espace très riche, lieu d’échange avec les éditeurs, auteurs et illustrateurs. Elle favorise l’esprit critique, l’autonomie et la communication, prolongée par des séances de lecture au CDI.

5mod

L’accompagnement personnalisé et la méthode « Lector et lectrix, apprendre à comprendre les textes narratifs » :

C’est une méthode singulière. Il s’agit de travailler avec un livre-outil dont le but et d’aider l’enseignant à valoriser les apprentissages des élèves.

Classe média : Activités de production médiatique prévues avec les élèves :

Il s’agirait de travailler sur le patrimoine de la ville d’ Avon en demandant aux élèves, par petits groupes, de s’intéresser à un personnage de la ville : membre de la famille, commerçant, élu, voisin, éventuellement un personnage qui y a joué un rôle historique… une personne de leur choix qui selon eux joue /a joué un rôle important dans la cité : un rôle de mémoire, d’animation, de lien social au sein de leur quartier, un rôle économique ou encore culturel.
Les élèves devront justifier leur choix, se mettre en contact avec cette personne, ou une personne ressource s’il s’agit d’un personnage historique, en préparer l’interview pour recueillir son témoignage et celui de ses proches.
Dans un troisième temps, ils devront conter le récit de vie de la personne choisie en préparant un texte écrit qui tiendra compte des parties d’interview conservées.
Au final, par groupe, ils produiront une chronique sonore, radiophonique, qu’ils auront montée à partir de leur récit et des extraits de témoignages recueillis.

Slam :

Pratiquer, s’approprier la langue française de manière ludique. Présenter oralement ses textes en faisant attention à sa diction. Faire travailler et progresser autrement des élèves en difficultés. Ce projet valorise les élèves de 4ème . Prendre la parole à haute voix en public, s’affirmer devant le regard des autres (confiance, audace). Gagner en autonomie, motivation et engagement
Mener un projet à bien et le présenter à un public.

La semaine de la presse :

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Le collège  participe du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).

Cette année le thème est « D’où vient l’info? »

De nombreuses séquences pédagogiques seront animées au CDI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email