Un musicien au collège

Un musicien au collège

Pendant 2 jours et demi, la classe de 4 5 a été immergée dans le monde de la musique .

François Salès, hautboïste à l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, est venu partager sa passion de la musique avec nos élèves.

Le lundi a été consacré à la présentation de son métier, de son instrument et la découverte des métiers du spectacle vivant.

Le mardi, nous avons eu l’honneur d’assister au spectacle écrit par Mr Salès : « Wagner, Wotan, François et les autres ».

Seul en scène, il nous raconte la légende de l’anneau magique, les quatre opéras de la Tétralogie, mis en musique par Richard Wagner.

Un spectacle où l’on parle de dieux, de géants, de dragons, d’une grenouille et quelques humains .

François Salès raconte la Tétralogie

Puis les élèves se sont essayés à ré-écrire des passages du spectacle pour interpréter les personnages de Loge, Wotan, Alberich, les géants ou la princesse Freia….

Une captation audio a permis de les enregistrer pendant la dernière 1/2 journée.

François Salès en a fait un montage que nous vous proposons ici.

2 jours et 1/2 hors du temps, passionnants, et culturellement riches.

Nous remercions la Médiathèque départementale et le Conseil départemental qui ont permis cette immersion musicale, Monsieur Salès pour sa gentillesse, son professionnalisme et sa pédagogie, les techniciens de la Maison dans la Vallée pour le prêt de matériel, enfin l’administration d’avoir accepté et facilité la venue du musicien.

                                                       Pascale Ripet, professeur d’éducation musicale

Print Friendly, PDF & Email