Sortie à Paris pour la classe de 3 2
Les 3ème 2 en sortie parisienne
Tous les élèves étaient présents ce jeudi 28 septembre 2023 pour rejoindre Paris par le train.
Ils ont pu découvrir à pied, les rues de la capitale entre la Gare de Lyon et le centre Georges Pompidou avec un arrêt photos place de le Bastille, et place de l’hotel de ville, déjà toute parée des couleurs des JO 2024.
Le temps étant de la partie, nous avons pu faire une halte assise, au soleil, sur le parvis du centre Pompidou pour quelques rappels historiques et architecturaux.
L’excitation a été à son comble quand nous avons emprunté le grand escalator qui nous a conduits au quatrième étage, lieu de l’exposition photographique et de la superbe vue sur la ville et ses monuments. Là, ils étaient tous «baba d’admiration » et il y a de quoi l’être!
Ensuite ils ont parcouru l’exposition «Corps à corps» en autonomie avec des consignes précises de repérage pour un compte-rendu ultérieur.
Puis, nous avons rejoint la Défense par le RER et là, nouvelle découverte face à ce quartier d’affaires situé dans la métropole du Grand Paris ! Nous avons pu y déambuler à la recherche du parc qui nous accueillait pour le pique nique. Encore une petite merveille de verdure où les élèves ont pu se retrouver, jouer…
Le parc Diderot, d’une surface d’environ 1 ha avec un jardin à thème dispose d’une grande cascade; il couvre un coteau, et offre une vue imprenable sur les tours de La Défense, pour un contraste unique entre la nature et l’architecture moderne. Cet espace a été labellisé éco – jardin en 2022.
Sur le chemin du retour, les élèves ont parcouru l’exposition en plein air «des Extatiques», grandes sculptures colorées pour certaines, en lien avec les quatre éléments. Les élèves devaient en choisir une, la décrire et argumenter leur choix. Ce fut une fois de plus, l’occasion d’effectuer des photos de groupe.
Lors de leur compte-rendu écrit seul ou à deux, les élèves ont manifesté leur engouement pour la sortie culturelle, fait état de leurs différentes découvertes et du plaisir d’avoir partagé ensemble, ce moment.
J’en profite pour remercier Mesdames Jannin et Desmoutiez, accompagnatrices sans qui la sortie n’aurait pu avoir lieu.
Madame Cormier