Les élèves de 3° visitent le Manoir du Bel-Ébat
Le Manoir du Bel Ébat ouvre ses portes aux collègiens.
Situé à 2 pas du collège, le Manoir du Bel Ébat fait partie du quotidien visuel des élèves mais très peu d’entre eux avaient passé la porte. Toute la semaine, les classes de 3° ont pu découvrir l’édifice et sa passionnante histoire.
D’abord pavillon royal de chasse sous Henri IV, le manoir a été érigé au milieu du XIX° siècle et a connu plusieurs propriétaires avant d’être légué à la mairie.
De nombreux musiciens français tels Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Claude Debussy ou encore Camille Saint-Saëns ont séjourné ici lorsque la famille Durand, dont Auguste et Jacques, éditeurs de musique, en étaient les propriétaires.
Que de musiques célèbres écrites ou jouées sur le piano Pleyel encore installé dans le salon du 1er étage!
Déambulant dans toutes les pièces, du salon à l’herbier en passant par les chambres des compositeurs, les élèves ont pu bénéficier d’une visite privée et guidée, riche en anecdotes et en repères historiques.
Ils ont écouté les musiques des compositeurs dans les salons de musique et ont même aperçu le bureau dit « à gradins » sur lequel Maurice Ravel aurait composé, dit-on, son célèbre « Boléro ».
Une très belle balade musicale et historique.
Je tiens à remercier chaleureusement Mme Bernasconi, chargée de projet pour la mise en valeur du patrimoine de la ville d’Avon, qui a bien voulu nous ouvrir les portes du manoir, nous servir de guide à chacune de ces visites et a su intéresser les élèves tout au long du parcours.
Mme Ripet, professeur de musique