lundi, octobre 6, 2025
0

ASSR

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Première étape : le passage de l’ASSR1

Le passage de l’ASSR de niveau 1 (ASSR1) a lieu en classe de 5e. La session se déroule généralement entre le début du deuxième trimestre et la fin de l’année scolaire. L’épreuve est également ouverte à tout étudiant d’une autre classe qui a eu 14 ans durant l’année civile en cours.

Il faudra présenter ce justificatif à l’occasion de votre inscription à la formation pratique du Brevet de sécurité routière (BSR) pour conduire un cyclomoteur.

 

Deuxième étape : le passage de l’ASSR2

Au cours de l’année de 3e, avant les épreuves écrites du brevet, les élèves passent l’ASSR de niveau 2 (ASSR2). Il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu à l’ASSR1 pour se présenter à l’ASSR2.

Ce document est indispensable pour tous les candidats de moins de 21 ans dans le cadre de la présentation aux examens théoriques et pratiques du permis de conduire. Depuis 2018, une attestation sur l’honneur de son obtention est acceptée en cas de perte du document.

 

Comment se déroule l’épreuve ?

L’examen a lieu dans votre établissement scolaire. L’enseignant projette une série d’extraits vidéo à toute la classe. Vous avez environ 30 minutes pour répondre à 20 questions sur différents thèmes : vitesse, intersections, circulation, santé…