Après 3 semaines complètes de présence au collège, 34 modules d’activités présentées à 17 classes, l’équipe d’Arkéomédia a plié bagage… Cette semaine, ce sont toutes les classes de 5ème du collège qui ont bénéficié de deux ateliers de deux heures pour réfléchir sur les questions du genre à travers l’Histoire et l’archéologie. L’observation de monuments funéraires (comme la tombe de Vix) ou l’étude de figures comme Jeanne d’Arc, Louis XIV ou George Sand ont démontré que les définitions du genre évoluent avec le temps et les époques. Une manière habile de lier Histoire et Enseignement Moral et Civique.
Durant la semaine 6 au 10 octobre, toutes les classes de 6ème du collège ont pu travailler autour d’un simulateur de fouilles avec l’association Arkéomédia. Les élèves ont découvert le métier d’archéologue et ont mis les mains dans le sable à la recherche de traces de vie de populations du Néolithique… une excellente introduction à leurs premiers chapitres d’Histoire.
Avant les vacances, ce sont désormais toutes les classes de 3ème qui sont eux à la recherche de la dépouille d’Alain-Fournier (l’auteur du Grand Meaulnes) disparu lors de mouvements de troupes au début de la Première Guerre Mondiale. Il leur faudra analyser carnets de guerre, fouiller une “fausse”” fosse commune, bien analyser les boutons de manchettes pour retrouver sa trace.
Au retour des vacances, toutes les classes de 5ème bénéficieront de deux modules de deux heures autour d’un atelier mêlant archéologie et EMC, un atelier intitulé “Fais pas genre !”