AVON 77210
RENCONTRE AVEC MR JEAN LAFAURIE, DERNIER RESCAPÉ DE SEINE ET MARNE DU CAMP DE DACHAU
Discours de Mme la Principale aux élèves de 3° en préambule.
« C’est un honneur et une grande émotion pour nous d’accueillir aujourd’hui Monsieur Lafaurie, Résistant et déporté au camp de DACHAU durant la Seconde Guerre mondiale. Son témoignage est un précieux héritage, un lien vivant avec notre histoire que nous devons écouter avec attention et respect.
Monsieur Lafaurie incarne la résilience, le courage face à l’adversité, et l’importance de se souvenir pour que jamais ne se répètent les horreurs du passé. Sa présence parmi nous nous rappelle combien la liberté et la dignité sont des valeurs fragiles, qu’il faut défendre chaque jour.
Recevoir Monsieur Lafaurie, c’est aussi renouveler notre engagement à transmettre cette mémoire, pour construire un avenir fondé sur le respect, la tolérance et la paix.
Merci à lui pour ce témoignage, et merci à vous tous d’être réunis ici pour honorer cette histoire partagée. »
Ce mardi 25 et ce mercredi 26 novembre 2025, tous les élèves de 3e ont eu la chance incroyable de rencontrer le dernier rescapé de Dachau de Seine-Et-Marne, M. Jean LAFAURIE.
Conseillé auprès Mme Jannin et M. Ledormeur lors d’une cérémonie mémorielle par Mme Zarouala, membre de la mairie d’Avon, les enseignants sont allés à la rencontre de ce témoin de la Seconde Guerre mondiale.
Il a ainsi pu raconter aux élèves l’importance fondamentale de la solidarité et du patriotisme qui lui ont permis non seulement de s’engager très jeune dans la Résistance mais également de survivre grâce à ses compagnons.
Capturé, il fut d’abord envoyé à la prison de Tulle, de Limoges puis à la Centrale de Force d’Eysses avant d’être déporté dans le tout premier camp de concentration conçu par le régime nazi à Dachau, camp d’internement pour opposants politiques ayant enfermé plus 200 000 prisonniers. Il raconte son histoire dans un roman passionnant intitulé “Blazy-Eysses-Dachau – L’authenticité d’un Maquisard-Résistant”.
Pour sa venue, sous la coupe de Mme Rêteux, les élèves ont réalisé un portrait de M. LAFAURIE en guise de cadeau ainsi qu’une décoration à laquelle il fut très sensible. Son témoignage a permis aux futurs participants au voyage en Bavière (avril 2026) de prendre conscience de l’histoire de Dachau qu’ils visiteront.”
































































Mr Lafaurie partage avec les élèves un de ses poèmes avec beaucoup d’émotion: LIBERTÉ
Question : » qu’est-ce qui était le plus démoralisant dans la vie aux camps? »
