Médiation

A l'attention des parents et des élèves,

Nous reconduisons notre dispositif de médiation "Par les pairs" pour la 2ème année consécutive au collège de la Vallée. Ce dispositif est proposé aux élèves engagés dans un conflit mineur (insultes, bagarres, moqueries, mini-violences) leur permettant de dialoguer ensemble et d'exprimer leur point et leur ressenti, afin que chaque élève puisse se sentir mieux et que la relation à l'autre soit apaisée.

Les séances de médiation sont encadrées par nos 11 élèves médiateurs en binôme formés, en présence d'un adulte référent formé également pour une médiation entre élèves. Nous sommes 7 adultes accompagnateurs dans ce dispositif médiation "par les pairs".

Une demande de médiation au sein du collège peut être faite par un professeur, un personnel de l'établissement, un élève en conflit, un élève médiateur, un élève délégué de la classe ou du conseil de vie collégienne, en connaissance d'un conflit mineur entre deux élèves.

Nos séances de médiation "par les pairs" débuteront après les vacances de la Toussaint et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire. Les séances se dérouleront dans une salle dédiée à la médiation au 2ème étage du bâtiment externant du collège.