Mathématiques

Concours Alkindi :

Une quarantaine d’élèves du collège de la Vallée participent pour la première fois au concours Alkindi 2017.

Alkindi, c’est quoi ?

Le concours Alkindi est organisé par les associations Animath et France-ioi et permet aux élèves de seconde, troisième et quatrième de s’initier à la cryptanalyse. La participation est entièrement gratuite.
Déroulement :
Le concours comporte trois tours et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :
Le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou en binôme sous la surveillance d’un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. L’épreuve de l’année dernière peut être testée sur épreuve.concours-alkindi.fr.

Le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.

Le troisième tour est une épreuve sur ordinateur où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré en une heure et demie, sous la surveillance d’un enseignant. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.

La finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Objectifs :
Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeur de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’informatique.
Nous souhaitons faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Nous voulons leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la
sécurité de l’information.
Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Qui est Al Kindi ?
Al Kindi est un savant arabe du IXe siècle qui s’est intéressé à de nombreuses sciences allant de la géométrie à la médecine et à la chimie. Dans le « Manuscrit sur le chiffrement des messages cryptographiques » il explique comment casser les meilleurs codes connus à son époque, à l’aide de la technique de l’analyse de fréquence. C’est la première trace connue de cryptanalyse. Par conséquent, il est considéré comme l’un des fondateurs de la discipline.

Concours Kangourou :

De nombreux élèves du collège participent aussi au concours Kangourou. Le Kangourou reste la grande fête des mathématiques, où l’on est heureux de participer, quelque soit son niveau, comme dans les grands marathons populaires. Et le Kangourou reste aussi le premier concours national qui permet aux meilleurs de se mesurer et de se comparer avec tous les autres.
Outre les les prix pour tous, de nombreux de prix sont distribués en fin d’année à l’occasion de la fête du collège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email