ULIS

Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ?

– Depuis le 15 Juillet 2010, les UPI deviennent les ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire.
– Un ULIS est un dispositif scolaire qui consiste à accueillir des élèves présentant un handicap au sein d’un collège, dans le but de les former et de leur faire acquérir le socle commun de connaissances.
– A Avon, nous accueillons des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) ou/et des troubles envahissants du développement (TED).
– L’orientation des élèves en ULIS est validée par la CDA en accord avec les parents et les représentants légaux.

Les changements entre UPI et ULIS

– Les effectifs du dispositif ULIS ne doivent pas excéder les 10 élèves maximum ( présents en même temps en classe).
– Désormais, les élèves d’ULIS seront inscrits dans les effectifs des classes ordinaires. Les enseignants qui interviennent auprès des élèves d’ULIS participent aux équipes de suivi de scolarisation ( ESS).

L’objectif du dispositif ULIS

– Ce dispositif a pour principal objectif d’intégrer des élèves en milieu ordinaire, en tenant compte de l’age de l’élève et des ses capacités.

Mission de l’enseignant coordinateur

– L’enseignant coordinateur est chargé de l’organisation du dispositif.
– Il gère la scolarisation des élèves en milieu ordinaire. Il intègre les élèves en tenant compte des besoins spécifiques des élèves, dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation ( PPS).
– L’enseignant coordinateur enseigne les matières et les notions, non abordées en classe ordinaire, en proposant des situations d’apprentissage adaptées.
– Il apporte également un soutien professionnel aux enseignants en travaillant ensemble sur les adaptations nécessaires.
– Il peut aussi apporter un soutien pédagogique concernant les notions
abordées en classe ordinaire.

Les évaluations

– Les élèves sont évalués à partir du socle commun de connaissances.
– Un livret personnalisé de compétences adapté au profil des élèves permet aux enseignants de les évaluer.
– Les élèves du dispositif n’ont pas la possibilité de passer le brevet des collèges mais peuvent néanmoins prétendre au CFG.

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